La randonnée est une activité que tout le monde peut pratiquer à n’importe quel moment. Elle procure également d’innombrables bienfaits sur la santé, aussi bien mentalement que physiquement.

Une excellente solution pour renforcer les articulations et le squelette

La randonnée présente son lot d’avantages vis-à-vis de la santé en général. En effet, cette activité stimule la formation du tissu osseux. Les jeunes en pleine croissance sont invités à ce genre de pratique pour assurer le développement de leurs squelettes.

Si on est sujet à l’arthrose depuis quelques années, la meilleure alternative pour guérir ce genre de maladie est de pratiquer la randonnée. Celle-ci permet en effet de maintenir la force musculaire à l’occasion de chaque exercice effectué.

Un moyen efficace pour lutter contre le surpoids et l’obésité

Les personnes obèses ou ayant un problème de surpoids sont vivement conseillées de pratiquer une randonnée à pied. En l’associant à un régime, elle peut renforcer les effets et remplace de la graisse par du muscle.

En marchant à 4 km/h sur le plat, on évalue une consommation énergétique à peu près 300 Kcal par heure. 3 heures de marche permettent donc de perdre entre 1 000 et 1 700 Kcal, le quota recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.

Les autres avantages de pratiquer de la randonnée

Comme tous les sports d’endurance, la randonnée participe massivement au maintien d’une bonne condition musculaire. Elle renforce également le système immunitaire et fortifie le cerveau. Faisant partie des activités physiques les plus pratiquées au monde, la randonnée oxygène davantage le corps et participe au bon fonctionnement du cerveau.

Pour terminer, il est à noter que la randonnée redonne le moral. C’est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression. Cette activité détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété. Par ailleurs, elle constitue un excellent moyen pour éveiller les sens lors de l’observation de la faune et la flore.